Le Monde de Druminick

Bienvenue dans mon blog qui cause de musique, de cinéma, de voyages et des aventures de moi et mes proches.

lundi 11 juin 2007

Mes Légendes du rock vol. 48

Avec les Stooges d'Iggy Pop, MC5 entre dans la légende en franchissant une autre étape menant vers ce qui deviendra le punk. Déjà avant le premier album, Kick out the jams (1969), MC5 avait fait la couverture du célèbre magazine Rolling Stone. Originaire de Detroit, la ville de l'automobile, le Motor City Five frappe avec sa hargne politisée et son énergie sur scène.

Après deux autres excellents albums et la surcharge de drogues, les conflits internes mettent fin au groupe en 1972. Le chanteur Rob Tyner et le guitariste Fred "Sonic" Smith étant décédés, les trois membres survivants, soit le bassiste Michael Davis, le guitariste chanteur Wayne Kramer et le batteur Dennis Thompson (dans cet ordre sur la photo 4) reformeront la troupe en 2003 qui, formé des initiales du trio, prendra le nom de DKT/MC5. Depuis ce temps, ils continuent de trainer leur sale rock jusqu'en Europe où ils sont considérés groupe-culte ayant influencé quelques générations. D'après moi, MC5 est le plus grand groupe rock qui soit inconnu. À découvrir.

On peut voir ces précurseurs du rock garage en regardant une version live de Ramblin' Rose (chantée par le guitariste Wayne Kramer) http://youtube.com/watch?v=6Cg0qJ-ieRk ou encore leur classique Kick out the jams dans une version hyper-énergique au http://youtube.com/watch?v=2gVaqoLMNpM&mode=related&search (il manque le début de la chanson mais c'est pas grave)

Mes recommandations : un top 3 facile de leurs albums ;
1. Back in the USA (l'album droit au but)
2. High time (l'album fignolé)
3. Kick out the jams (l'album psychédélique).

Le saviez-tu : la femme du guitariste Fred "Sonic" Smith portait déjà le même nom que lui et était nulle autre que la poétesse du punk, Patti Smith.

1 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil