Disques 90 vol. 1
Cette idée de post m'est venue il y a environ un an lors d'un souper avec Mapatate et Geneviève chez Tite-Meuman (une habituée du blog) et son conjoint Steven ou nous nous remémorions les bons albums du gros boom alternatif des années 90. Je me dois de vous mentionner que la plupart des artistes qui y seront à l'honneur n'auront pas su me convaincre avec d'autres albums de figurer dans mes chroniques Mes Légendes du Rock et Mes Chanteuses. J'en profite pour dédié ces futurs posts aux personnes qui était à ce souper (même toi, Loïc!). Voici donc en quoi consistera ces chroniques qui, j'espère bien, plaira à certains. On commence...Mellon Collie and the Infinite Sadness (1995), cet album-double des Smashing Pumpkins restera à tout jamais, selon moi, leur classique et le White album (le célèbre album blanc et double des Beatles) de cette décennie. Il faut se rappeller de Tonight, tonight, Porcelina of the vast oceans, Zero, Bullet with butterfly wings, X.Y.U., We only come out at night et ma préférée, 1979.
"And into the eyes of the Jackyl I say ka-boom!"
("X.Y.U." - Smashing Pumpkins)
6 commentaires:
À samedi 10 mai 2008 à 09 h 36 min 00 s HAE , Anonyme a dit...
Sûrement un bon concurent pour Chouette pochette Volume X...
À samedi 10 mai 2008 à 12 h 55 min 00 s HAE , Anonyme a dit...
La on tombe dans mes cordes, c'est mon groupe préféré (bien que peut-être que c'est Radiohead maintenant). J'ai écouté cet album à peu près 289 fois, ainsi que tous les autres. J'ai tous les albums (sauf le dernier..), plein de singles et de bootleg, dans le temps où on payait 40 piasses au vision rock pour un CD avec quelques tounes acoustique inédites. Excellent choix de chanson. D'ailleurs je fût surpris d'entendre 1979 dans GTA 4. Les 2-3 autres albums précédant sont très bon aussi, Siamese Dream étant le meilleur. Et j'ai même encore suivis par la suite, quand la qualité a commencer à baisser et que Billy est passé de rocker nihiliste à preacher obsédé par Dieu .... Et que dire de leurs vidéoclips, et effectivement de leurs pochettes. Un classique
À samedi 10 mai 2008 à 13 h 30 min 00 s HAE , Simouth a dit...
D'accord avec Julien, Siamese Dream est un album génial mais je préfére encore Pisces Iscariot (sans être un album mais plutôt une collection de B-side et autres)
J'ai fait du air guitar sur Starla au moins 150 fois!
La première fois que j'ai entendu Cherub Rock est un moment charnière de mon adolescence!
Julien, je te croyais plus complétiste, tu dois acheter le dernier (laisse faire, je te l'offre, tu m'en fera une copie, je suis curieux...)
À samedi 10 mai 2008 à 14 h 02 min 00 s HAE , Anonyme a dit...
Que dire de ma chanson préférée du groupe (elle n'est pas sur Mellon Collie), Disarm?
À samedi 10 mai 2008 à 15 h 27 min 00 s HAE , Anonyme a dit...
Excellente version de disarm:
http://youtube.com/watch?v=gMj6GEfLyoA
Je conseille d'ailleurs ce VHS DVD à n'importe quel fan, avec des capsules humoristique très 1994. Ce qui est le fun avec SP aussi c'est qu'en show c'est encore meilleur, et ils y a des centaines de cd lives sur l'internet, officiellement approuvé par le band d'ailleurs. Y en a même sur le site officiel, allant jusqu'à 1988!
J'ai bien sûr écouté le dernier album plusieurs fois, et ce n'est pas la catastrophe redouté. Il y a des bonnes tounes, d'autre très ordinaires, Jimmy est vraiment excellent, et comme d'habitude, les b-sides sont meilleurs que plusieurs chansons sur l'album. Mais Billy ne crie plus....
À lundi 12 mai 2008 à 22 h 40 min 00 s HAE , Anonyme a dit...
Bien moi, je voulais juste dire à Druminick que l'album des Smashing Pumpkins le plusse préféré de mon Papounet est Siamese Dream.
Ok. Bye.
p.s.: Ça me fera plaisir de te présenter ma petite soeur si jamais toi et Tapatate avez envie de faire un p'tit tour à Beauport Beach cet été.
Publier un commentaire
S'abonner à Publier des commentaires [Atom]
<< Accueil