Le Monde de Druminick

Bienvenue dans mon blog qui cause de musique, de cinéma, de voyages et des aventures de moi et mes proches.

samedi 31 mai 2008

Au 53e parallèle

Voici quelques photos (sur environ 400) de notre voyage qui nous a emmené jusqu'au 53e parallèle. Nous nous étions préparés depuis un bon mois sauf, SAUF qu'à la minute où l'on partait de la centrale Manic-5 après trois heures de routes sinueuses depuis Baie-Comeau (où nous couchions le premier soir), nous nous demandions pour la xième fois si nous devions nous engloutir vers cette route (la 389) dont 242 km sur 570 sont en gravier. 1. La centrale Manic-2.
2. Un des points culminants du voyage : l'impressionnant barrage Daniel-Johnson à Manic-5 qui est le plus grand barrage à voûtes multiples et à contreforts du monde. Avec tout ce béton, on pourrait construire un trottoir reliant les deux pôles.
3. La défunte ville de Gagnon. Tout bâtiment fut détruit et enterré en 1985. Il ne reste que les trottoirs et les terre-pleins.4. Parlant de désolation, voici de quoi a l'air la route 389 dans son dernier tronçon de gravier.
5. Clin d'oeil à Judith, ici. "Schefferville, le dernier train" comme le chantait si bien Michel Rivard. Peut-être ma photo préférée du voyage. 6. Presqu'au bout de la 389, la ville de Fermont avec son fameux mur-écran de 1.3 km qui a été construit en même temps que la ville en 1974 afin de la protéger des vents violents du nord. À part les deux églises et le petit parc industriel, tout se trouve dans ce mur (qui va d'un côté à l'autre de la photo en cliquant dessus), hôtel, magasins, appartements, hôtel de ville, police, polyvalente, école, garderies, aréna, salle de spectacle et j'en passe. C'est surtout cette curiosité qui nous emmena à faire ce périple. Impressionant! 7. Mapatate dans le mur-écran.
8. Un lagopède dans la taïga (le blanc n'est pas de la neige). Parlant de faune, je vous épargne ici ma photo du renard décédé. Nous nous sommes aussi rendu au Labrador (Labrador City et Wabush) qui n'est qu'à 20 km de Fermont. Malheureusement aucune photo ne valait la peine d'orner ce blog.
9. Sur le chemin du retour, nous avons pu revoir le fleuve et avoir une température plus chaude. Ici, nous sommes à Ragueneau.
10. Mapatate dans le magnifique village Les Bergeronnes où nous sommes revenus bredouilles d'un contact visuel avec ne serait-ce qu'une baleine.
11. Chez nous, à notre arrivée vendredi, je voulais me faire prendre en photo avec ma bouteille que j'ai rempli avec l'eau du lac à proximité de la plus vaste mine à ciel ouvert du Québec, celle du Mont-Wright qui fait surtout vivre les habitants de Fermont. Cette eau remplie d'oxyde de fer donne une coloration orangeâtre à l'eau. On aperçoit un peu ce lac sur la photo 4.

9 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil