Le Monde de Druminick

Bienvenue dans mon blog qui cause de musique, de cinéma, de voyages et des aventures de moi et mes proches.

lundi 4 février 2008

Mes Légendes du rock vol. 61

Québec est une ville où le progressif a toujours eu sa place. Un groupe a su intelligement fusionner ce style avec le rock et le pop. C'est simple, toute ma génération a écouté du Styx. Ce groupe figure encore dans mes dix meilleurs groupes. Leurs mélodies étant ancrées trop fortement dans ma tête.
Depuis le départ du claviériste / chanteur / auteur des plus gros hits, Dennis DeYoung en 1999, le décès du batteur John Panozzo en 1996 et de l'état sidatique de son frère fumeau et bassiste, Chuck (bien qu'il fait quelques fois son apparition au sein de la formation), Styx compte aujourd'hui qu'un seul membre original, soit le guitariste / chanteur James Young (le grand blond). L'autre figure importante du groupe est le guitariste / chanteur Tommy Shaw (le petit blond) qui a pris les reines du groupe après le départ de DeYoung. Shaw avait emmener une autre facette du groupe avec son côté un peu folk rock en 1976. Tant qu'à DeYoung, lui, fut remplacé par le claviériste / chanteur canadien bien connu ici pour ses succès tel Criminal mind que Styx reprend très bien de nos jours, j'ai nommé Gowan.
La section YouTube : La voix parfaite de Dennis DeYoung sur leur classique Suite Madame Blue qui se veut un peu leur Stairway to heaven. Une version récente de la chanson-titre de l'album The Grand illusion (avec Gowan au chant en remplacement de DeYoung).
Mes recommandations : un petit top 10 de mes albums préférés du groupe
1. Pieces of eight (1978)
2. Crystal ball (1976)
3. Paradise Theatre(1980)
4. Equinox (1975)
5. The Grand illusion (1977)
6. The Serpent is rising (1973)
7. Cornerstone (1979)
8. Styx II (1973)
9. Cyclorama (2003)
10. Man of miracles (1974)

5 commentaires:

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil